Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

7,2 milliards d'euros pour l'Ukraine en 2026 : la Norvège veut maintenir son soutien "fort et continu" à Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2025 à 15:30

Selon l'institut de recherche allemand Kiel Institute, la Norvège a été le deuxième fournisseur européen d'aide militaire à l'Ukraine en mai et juin, derrière l'Allemagne.

Volodymyr Zelensky et Jonas Gahr Store, à Kiev, le 25 août 2025 ( AFP / GENYA SAVILOV )

Volodymyr Zelensky et Jonas Gahr Store, à Kiev, le 25 août 2025 ( AFP / GENYA SAVILOV )

A l'occasion de la visite à Kiev du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, les services du chef du gouvernement de Norvège ont indiqué que l'exécutif du pays scandinave va proposer de consacrer 85 milliards de couronnes (7,2 milliards d'euros) à l'aide pour l'Ukraine l'an prochain , comme en 2025.

Si la proposition est adoptée par le Parlement, cela portera à 275 milliards de couronnes (plus de 23 milliards d'euros) l'aide totale, civile et militaire, que la Norvège, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine, prévoit de fournir à Kiev sur la période 2023-2030. "Le gouvernement souhaite reconduire l'aide extraordinaire à l'Ukraine l'année prochaine, et contribuer au total à hauteur de 85 milliards de couronnes en soutien militaire et civil", a déclaré M. Støre, cité dans un communiqué.

"Parallèlement aux discussions sur un cessez-le-feu et la paix, la guerre en Ukraine se poursuit de manière intense. Dans cette situation, il est important d'affirmer un soutien fort et continu à l'Ukraine, sur les plans politique, économique et militaire", a-t-il fait valoir.

L'aide militaire à l'Ukraine fait consensus

L'aide proposée par le gouvernement travailliste, minoritaire au Parlement, doit être inscrite dans le projet de budget 2026 qui sera présenté en octobre. Entre-temps, des élections législatives -- qui s'annoncent très serrées entre les blocs de gauche et de droite -- auront lieu dans le pays scandinave le 8 septembre.

L'aide fournie à l'Ukraine face à l'invasion de la Russie, avec laquelle la Norvège partage aussi une frontière, fait cependant une quasi-unanimité dans le royaume. Selon l'institut de recherche allemand Kiel Institute, la Norvège a été le deuxième fournisseur européen d'aide militaire à l'Ukraine en mai et juin, derrière l'Allemagne. Dimanche, Oslo a annoncé qu'il consacrerait environ 7 milliards de couronnes au renforcement de la défense antiaérienne ukrainienne, notamment via l'achat, conjointement avec Berlin, de deux systèmes Patriot complets .

3 commentaires

  • 25 août 18:18

    Il va se remplir les poches avant de dégager.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats israéliens lors d'une opération à Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 27 août 2025 ( AFP / Jaafar ASHTIYEH )
    information fournie par AFP 27.08.2025 13:04 

    L'armée israélienne a entamé mardi avant l'aube une vaste opération dans la vieille ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, mobilisant des dizaines de soldats et de blindés, selon des témoins et des responsables palestiniens. Cet "assaut (...) ... Lire la suite

  • Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 27.08.2025 13:01 

    Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l'issue du Conseil des ministres. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a présenté un décret fixant ces dates en Conseil des ... Lire la suite

  • Des ouvriers intallent le tapis rouge à la veille de l'ouverture de la 82e Mostra de Venise, le 26 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 27.08.2025 12:59 

    Grand rendez-vous cinéma de la rentrée, le festival de Venise démarre mercredi avec son lot de stars glamour tout en promettant des œuvres très politiques avec un film sur la mort d'une petite fille à Gaza ou une chronique de l'ascension de Vladimir Poutine vers ... Lire la suite

  • "Ça a commencé à Gaza et ça se terminera à Gaza", déclare Netanyahu
    information fournie par AFP Video 27.08.2025 12:55 

    "Cela a commencé à Gaza et cela se terminera à Gaza", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, alors que des milliers de manifestants se sont rassemblés dans le pays pour réclamer la fin de la guerre.

Pages les plus populaires